Passer au contenu principale

Conception et mise en œuvre des systèmes d’échange

La mission de WCI, inc. est de soutenir les gouvernements participants dans l’élaboration et la mise en œuvre collaborative de leurs systèmes d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre.

Conception du système d’échange 

En 2007, un groupe d’États américains et de provinces canadiennes, connue comme la Western Climate Initiative (WCI) s’est réuni pour partager des idées sur la conception de systèmes de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES). Ce partenariat a mené à la création des premiers systèmes multisectoriels d’échange de droits d’émission par la Californie et le Québec. 

Le travail collectif pour déterminer, évaluer et instaurer les politiques d’échange de droits d’émission, en réponse aux changements climatiques à l’échelle régionale, s’est traduit par plusieurs livrables :

Mise en œuvre à ce jour

En octobre 2011, WCI, inc. est fondé à titre de société sans but lucratif, pour fournir des services administratifs et techniques aux gouvernements des États et des provinces désirant implanter des systèmes d’échange de droits d’émission pour réduire les émissions de GES. Depuis, WCI, inc. a constamment évolué afin de développer ses capacités et des services sécurisés, fiables et robustes qui ont permis de réaliser :

Aujourd’hui, la Californie, le Québec et la Nouvelle-Écosse continuent de développer et de mettre en œuvre leurs systèmes d’échange de droits d’émission. En reliant leurs systèmes multisectoriels d’échange de droits d’émission, tous deux gérés indépendamment, la Californie et le Québec ont créé le plus vaste marché du carbone en Amérique du Nord.

Skip to main content

Program Design and Implementation

WCI, Inc.’s mission is to support its Participating Jurisdictions in their development and collaborative implementation of greenhouse gas emissions trading programs.

Program Design

In 2007, a group of Western U.S. states and Canadian provinces, known as the Western Climate Initiative (WCI) partnership shared ideas on greenhouse gas (GHG) emissions trading systems. These ideas helped inform the development of economy-wide emissions trading programs in California and Québec.

This collaborative effort to identify, evaluate and implement emissions trading policies to tackle climate change at a regional level resulted in:

Implementation to Date

In October 2011, WCI, Inc., the non-profit corporation, was created to provide administrative and technical support to state and provincial governments implementing emission trading programs to reduce GHG emissions. Since then, WCI, Inc. has steadily evolved to develop the capabilities and secure, reliable and robust services that have been supporting the:

Today, California, Québec and Nova Scotia are continuing to develop and implement their emissions trading programs. California and Québec have linked their separately managed economy-wide emissions trading programs, which has created the largest carbon market in North America.